Bordeaux Families est un acteur engagé dans le respect de l’environnement. C’est dans cet objectif que s’est créé, au sein du groupe coopératif, les « Bee GIEE’s », regroupant 13 viticulteurs adhérents. L’objectif est de favoriser la biodiversité et les paysages au sein des parcelles de vignes en raisonnant les itinéraires viticoles, et avec un impact limité sur la faune et la flore. Suite à cette dynamique, les adhérents ont créé un « Plan Abeilles », et ont décidé de mener diverses actions.

Les viticulteurs-adhérents ont également franchi une nouvelle étape avec la plantation de haies comprenant des essences locales, variétés mellifères autour des vignes, la semaison de jachères fleuries et d’engrais verts dans les rangées de vignes. Ils oeuvrent également à l’élaboration d’un protocole de mesure de pollen pour connaître les variétés de fleurs et d’arbres sur lesquels les abeilles butinent dans les vignes bordelaises.

Pour mieux comprendre les abeilles et leur rôle essentiel, les 13 adhérents du groupe des « Bee GIEE’s » se sont formés, lors du premier semestre de 2021, au métier d’apiculteur. Depuis, ils sont équipés d’une cinquantaine de ruches avec des essaims et une miellerie. Chaque été, est ainsi récoltée la cuvée de miel des « Bee GIEE’s ». Elle est ensuite vendue dans les caves de Bordeaux Families.

Récompensé deux années d’affilée, en 2021 par le Trophée Bordeaux Vignoble Engagé, et en 2022 par le Prix Vitisphère Innovation au Vignoble pour ces multiples actions de protection de l’environnement, Bordeaux Families est un acteur dans son temps, qui cherche à s’adapter aux évolutions sociétales.

Retour aux actualités
Avez-vous plus de 18 ans ?
Non